Voici un lac de montagne avec un tirage spécial: le lac Lauenen près de Gstaad. J’ai récemment passé un week-end d’été à l’hôtel Alpenland à proximité et je n’ai jamais réalisé à quel point j’avais besoin de cette expérience.
Pour comprendre ce que l’on ressent au bord du lac de montagne à feuilles persistantes, considérez la célèbre chanson de 1982 du groupe de rock bernois Span. Il est intitulé «Louenesee», le nom du lac dans le dialecte local.
« I weiss no guet wo » n I ar Sunne bi gsässe, wit awäg vom Lärm vo der Stadt. Je ne suis pas sûr que je sois chönne vergässe, dert hinger bim Louenesee. «
Pourquoi le lac Lauenen est une destination incontournable
La chanson parle d’échapper à la vie citadine et de monter au lac Lauenen dans les Alpes bernoises. Car c’est là que vous pouvez vous calmer, passer du temps de qualité dans la nature, vous ressourcer et penser à vous-même: je devrais venir ici plus souvent!
La raison pour laquelle cette chanson a fait sensation chez les Suisses est peut-être une simple vérité: elle est proche de la réalité. Depuis la sortie de la chanson, le lac idyllique entouré de 3 km de sommets et de forêts vertes est devenu une destination.
Le dernier week-end d’été 2020, j’emmène ma moitié avec moi pour suivre l’invitation de l’hôtel Alpenland. Ce sera notre chance d’explorer à nouveau la vallée vierge de Lauenen.
L’Hotel Alpenland est le centre d’activités de la vallée de Lauenen
Nous commençons notre week-end par un après-midi détendu à l’hôtel. Alpenland est plus qu’un hôtel à Lauenen, c’est le cœur qui bat. Ils organisent événements et activités pour les clients et les habitants, il y a un restaurant animé, et c’est le centre idéal pour la randonnée, le ski alpin et le ski de fond.
En entrant dans notre chambre, nous sommes enveloppés d’un parfum frais de bois. D’ici 2020, l’hôtel Alpenland a achevé une rénovation majeure et propose désormais des chambres élégantes dans un style alpin moderne. Dans le cadre de la rénovation, impliquant en grande partie des artisans locaux, l’hôtel a mis l’accent sur la qualité des matériaux.
Les planches de lit emblématiques du panorama de la montagne de Lauenen sont fabriquées sur mesure par des menuisiers locaux:
Lorsque vous avez à peine à quitter votre chambre pour découvrir un lieu, cela en dit long sur l’emplacement d’un hôtel. Pendant notre séjour, nous utilisons souvent le balcon comme point de vue pour observer les oiseaux dans les prairies voisines.
Nous ne manquons jamais ces couchers de soleil intenses sur les montagnes depuis le balcon de notre chambre. Et un matin, on assiste même à une petite descente alpine au centre du village… Dès notre balcon!
Une expérience guidée de cueillette de champignons au lac Lauenen
Notre aventure à Lauenen est aussi locale que possible. Comme nous n’avons pas prévu quoi faire pendant le week-end, nous demandons conseil à Sonja, la joyeuse réceptionniste. Pour ceux qui réservent sur le site Web de l’hôtel, Alpenland organisera des activités gratuites, telles que des promenades guidées, des aventures d’escalade ou une visite au parc accrobranche. Nous sommes dans une activité saisonnière spéciale: la cueillette de champignons avec un local.
Rencontrez Christian, un Lauener né et élevé qui connaît tous les coins et recoins de cet endroit.
Après avoir vu le monde jusqu’à Dubaï et le Népal, il est fier d’appeler le plus bel endroit de tous chez lui. C’est un artisan et il s’est avéré que Christian était en charge de donner à notre hôtel un nouveau travail de peinture dans le cadre du lifting.
À l’automne, il fournit des champignons au restaurant Alpenland qui est fier de servir des ingrédients locaux. En tant que chasseur, Christian connaît tous les arbres et toutes les collines autour de la région, nous lui faisons donc confiance en sortant du sentier.
Christian a déjà imaginé un chemin pour nous. Il y aura non seulement des champignons en route, mais aussi une vue imprenable sur la vallée et le lac.
Le temps passe vite alors que nous parlons avec «Chrigu» de tout, de la vie des agriculteurs alpins suisses et de la Chäseteilete aux avantages et inconvénients de la 5G ou à la création d’un profil Instagram. Notre guide vit peut-être entouré de hauts murs de vallée, mais il essaie «d’aplatir» les montagnes et d’élargir l’horizon en parlant à ses invités.
Le résultat de notre safari aux champignons de cinq heures est de 2,38 kg de chanterelles et de quelques beaux cèpes. Quelle joie de frapper l’or!
La meilleure partie? Le même soir, nous mangeons nos propres champignons sous forme de risotto préparé par le chef de l’hôtel Alpenland.
Notre risotto est accompagné d’un blanc suisse d’Yvorne. Pour le dessert, nous accompagnons la glace d’un fermier local. Nous dormons profondément cette nuit-là, sachant que notre nourriture était d’origine locale.
Ce qu’il faut savoir sur la cueillette des champignons en Suisse
Venant du nord, j’adore la cueillette de champignons – cela vous permet de vous promener librement dans la nature. Ici en Suisse, c’est aussi possible. Mais il est important d’être conscient de certaines choses:
- Avant de cueillir vous-même les champignons, assurez-vous de vérifier montant autorisé à choisir dans votre région.
- Renseignez-vous sur le type de champignons que vous souhaitez cueillir. Certains des champignons les plus courants sont les morilles, les cèpes et les girolles.
- Sachez que dans certains cantons, il est interdit de cueillir des champignons pendant les 10 premiers jours du mois car ils laissent les champignons récupérer.
- Une fois que vous avez terminé, assurez-vous de visiter le plus proche Pilzkontrolle. Sans frais ou pour quelques francs suisses, ils vérifieront le poids des champignons et revérifieront si vous n’en avez pas accidentellement cueilli des poisons.
- De septembre à octobre est généralement le meilleur moment pour aller cueillir des champignons.
- Pour la cueillette des champignons, vous aurez besoin d’un couteau, d’un sac en tissu ou d’un panier, d’un autre sac pour les framboises sauvages ou les airelles, des chaussures robustes et imperméables et des vêtements longs pour vous protéger des rayures et des insectes.
- Pour localiser des champignons, recherchez les zones ombragées et humides dans ou à proximité d’une forêt.
Et enfin, gardez à l’esprit que parfois, c’est cet effort supplémentaire qui porte ses fruits …
Il est temps d’enlever nos chaussures de randonnée et d’aller nager dans le lac de Lauenen.
Car vraiment, quoi de mieux que de se baigner après une chaude journée de marche? Ma réponse: faire un plongeon dans les eaux avec vue!
Si vous apercevez des gens qui nagent dans le lac Lauenen, vous les verrez probablement la tête tournée. Le fond du lac offre des vues dignes du Seigneur des Anneaux avec une pièce maîtresse de la cascade. En tant que point de force naturel en Suisse, les Suisses ont reconnu le lac Lauenen comme un endroit idéal pour se ressourcer bien avant que Span ne le «découvre».
Une autre façon de profiter du lac Lauenen est de louer un bateau au restaurant voisin.
Pour 12 francs suisses de l’heure, vous obtenez une expérience inestimable. Vous glisserez sur les eaux transparentes avec des bancs de poissons en dessous, des arbres et des montagnes se reflétant sur la surface calme.
Il est proche de l’heure du coucher du soleil et le soleil est enfin devenu doux. Il scintille en étincelles sur l’eau, caressant nos joues. La température est parfaite, à la fois physiquement et mentalement. Je sais en ce moment que ce sera l’un de ces souvenirs durables où vous reviendrez lorsque vous chercherez la paix intérieure.
Après cette journée mouvementée, nous sortons à nouveau sur le balcon. Ici, le ciel est si sombre et sans pollution lumineuse, on peut voir la Voie lactée!
Le lendemain est nuageux et pluvieux à l’extérieur, nous grattons donc nos plans de randonnée. Parmi les nombreux sentiers, nous entendons dire que la randonnée vers Geltenhütte est l’une des randonnées les plus impressionnantes d’ici. Imaginez passer devant une cascade rugissante et traverser une vallée fermée …
Et quand je regarde mon smartphone, c’est encore 2020. Il est temps de revenir à la réalité, mais il y a des petites choses formidables à espérer malgré la pandémie. En effet, voyager en Suisse pendant les heures de COVID-19 peut ajouter un peu de luxe à votre séjour à l’hôtel: un copieux petit-déjeuner servi dans notre chambre, ou le sauna réchauffé et réservé spécialement pour nous.
Hôtel Alpenland
Hinterseestrasse 5
3782 Lauenen bei Gstaad
Téléphone: +41 33765 55 66
hotel@alpenland.ch
(Aux fins de cet examen, l’hôtel Alpenland a prolongé deux nuits en chambre double, demi-pension et activités comprises.)