Chocolat, montres, fromage et: bière artisanale microbrassée! Nous connaissons tous les produits traditionnels qui font la renommée de la Suisse. Maintenant, ajoutez des bières artisanales innovantes de première classe à la liste.
Un ensemble unique de directives pour les brasseurs de bière suisses
Opérant en dehors de l’Union européenne (UE) règlements, Les microbrasseries suisses suivent leurs propres directives nationales. Par exemple, l’UE exige que «les allergènes soient déclarés et mis en évidence sur les étiquettes des consommateurs». Tout « contenant du gluten (par exemple, orge, blé, seigle, etc.) et d’autres allergènes doit être souligné ou mis en gras dans une liste d’ingrédients. »
«L’UE veut un système de feux de circulation avec les ingrédients les plus courants répertoriés. Il s’agit notamment du sel, des graisses, des protéines, des glucides (ainsi que de leur origine et de leur valeur calorifique.) Nous ne considérerons que les protéines et les glucides dont les substances sont supérieures à la dose quotidienne marquée en rouge », explique Mathias Oeschger. Il est un maître brasseur et membre de la cinquième génération de la famille qui possède Brauerei Adler (fondée en 1828) à Schwanden, canton de Glaris.
Oeschger a développé une poignée de délicieuses bières microbrassées aux côtés des marques communes de la brasserie. «Mais nous, en tant que brasseries suisses, essayons de nous défendre contre cela car cela nécessite un effort de laboratoire très coûteux qui ne peut être effectué que par les grandes brasseries.»
Bières artisanales suisses savoureuses et microbrassées
En Suisse de nos jours, vous trouverez des bières microbrassées à la châtaigne, aux herbes et fleurs alpines, à l’anis, au genévrier et à la verveine. Le pays est un patchwork de vingt-six cantons farouchement indépendants. L’autorité régionale est plus grande que l’allégeance fédérale, un fait qui se reflète dans ses produits alimentaires tels que la bière.
Absent Swiss IPA, par exemple, est faite en hommage à l’absinthe, une boisson originaire de Neuchâtel. Désormais brassée plus près de Zurich à la «Bier-Factory» de Rapperswil, elle a un goût rappelant l’absinthe, mais s’appuie plutôt sur des ingrédients alpins pour simuler la boisson puissante.
A Bâle, chez Brauerei Fischerstube, Anita Tremi Nidecker, chef brasseur, m’a parlé des nouvelles bières lancées par sa brasserie. «Nous avions une spécialité de bière avec des dattes fraîches et un grain appelé emmer (également connu sous le nom de farro), » dit-elle. «Nous avons également une bière de saison au romarin qui est délicieusement savoureuse.»
David Schurtenberger, qui est passé d’une carrière dans la banque à la bière («La clé est le« b! »Dit-il.) Et est maintenant directeur exécutif de la petite Brauerei Luzern, a parlé avec fierté de la bière de printemps de la microbrasserie: MÄRZEN, uniquement disponible d’avril à août, qui a une saveur d’agrumes, grâce à l’utilisation du houblon saphir.
La Suisse est une nation d’amateurs de (micro) bières
Ce n’est pas seulement l’indépendance de la Suisse vis-à-vis de l’UE qui a conduit à une poussée de croissance: de 81 brasseries en 2000 à 1132 aujourd’hui. Des consommateurs aisés, une excellente infrastructure de transport et de distribution et une eau propre et délicieuse sont tous des facteurs contributifs.
Selon Christoph Lienert, assistant scientifique du Fédération suisse des brasseries, La Suisse compte le plus de brasseries par habitant au monde: «Une brasserie pour 7500 citoyens», m’a-t-il dit.
Et bien que non tout des 1132 brasseries sont micro, il est clair que cette nation aime sa bière.
Quatre bières artisanales suisses, je vous mets au défi d’essayer
Chacune des bières répertoriées se trouve dans les supermarchés COOP de tout le pays. Si votre succursale ne propose pas de bière en particulier, vous pouvez la commander en ligne et la faire livrer.
1.
Appenzeller Bschorle
C’est une bière rafraîchissante sur le côté léger de la célèbre brasserie Appenzell Brauerei Locher. Sa réputation, note la brasserie, est que la bière «combine un malt de haute qualité avec le jus de 28 types de poire et de pomme de la région d’Oberegg pour faire une boisson pétillante et sucrée.

2.
BFM Saison Surette Sour Beer
Bien que ce ne soit pas aussi innovant que les bières infusées de toutes sortes d’ingrédients, c’est de la brasserie BFM. La Guide de la bière en Suisse, le site incontournable de la bière en Suisse, a classé cette brasserie du Jura numéro un. La bière a de la profondeur, un goût funky et une longue finale.

3.
Schützengarten Schwarzer Bär
Une bière brune robuste de la plus ancienne brasserie de Suisse (avec un musée de la bière) dans le canton de Saint-Gall. Si vous cherchez une bière avec du malt, cette « bière d’ours noir » est la bonne.

4.
Tempête et ancre Silly Nelson
Cet IPA provient de la brasserie Storm & Anchor du canton de Zurich. Il est inspiré du temps qu’un des brasseurs a passé en Australie. Par conséquent, il a ce qu’il décrit comme des saveurs tropicales qui viennent du fait qu’il est «houblonné avec une tonne de houblon Nelson Sauvin de Nouvelle-Zélande.

Une recette exclusive de fondue à la bière suisse
Rolf Beeler est l’un des affineurs de fromages les plus connus au monde. Il fournit des fromages à des restaurants haut de gamme, comme le restaurant trois étoiles Michelin Eleven Madison à New York. Et dans le livre de Max McCalman, «Cheese: A Connoisseur» s Guide to the World’s Best, 17 des 30 meilleurs sont de Rolf Beeler, la première place revenant à Beeler Sbrinz.
Je connais Rolf depuis de nombreuses années et il a partagé sa recette exclusive pour une délicieuse fondue à la bière suisse:
Fondue à la bière suisse de Rolf Beeler
Liste des ingrédients (pour 2 personnes):
8 oz de Gruyère vieilli
8 oz de Vacherin Fribourgois
1 tasse de bière suisse
2 cuillères à café de fécule de maïs
1 cuillère à soupe de jus de citron
Instructions:
1. Râpez le fromage.
2. Combinez et mélangez tous les ingrédients dans un bol.
3. Ajouter le mélange dans un caquelon à fondue et le réchauffer à température moyenne. Remuez toujours dans un mouvement en huit avec une cuillère en bois.
4. Cuire juste au point qu’il commence à bouillir.
5. Enfin, placez la casserole sur un rechaud (chauffe-plats).
6. En guete – ou oserais-je dire proscht?