Une paire d’écureuils roux dansent dans les fleurs sauvages à l’extérieur de notre chalet. De la prairie derrière nous vient le son des cloches. Notre enfant d’un an pointe avec enthousiasme les Redstarts qui voltigent entre les arbres.
A deux pas de la frontière française, la scène est un véritable tricolore: des cerfs-volants rouges planent dans le ciel bleu clair au-dessus de notre village de maisons blanches. L’influence française se retrouve partout ici, et elle apporte un élément de romantisme qui manque parfois dans d’autres régions de Suisse.
Nous sommes au camp de vacances Reka à Montfaucon, canton du Jura.
Si vous ne les connaissez pas, Reka est également connue sous le nom de Swiss Travel Fund Cooperative. Ils visent à «permettre au plus grand nombre possible de familles en Suisse de partir en vacances et de profiter de leurs loisirs». Concrètement, cela signifie que leurs vacances sont abordables, accessibles, et que vous ne serez pas gratté à chaque tournant.
Nous voyageons en couple avec notre enfant d’un an, g, en essayant de voir s’il est possible de se détendre et de passer des vacances avec un enfant en bas âge, le tout en même temps. Notre Chalet Reka à Montfaucon est propre et fonctionnel, sans fioritures. Il y a suffisamment d’espace pour le lit que nous aurions pu amener nos parents aussi, si nous avions été si enclins.
Chaque chalet est indépendant, ce qui signifie qu’il y a un bel espace extérieur vert sur lequel passer ces longues soirées à regarder des montgolfières voler au coucher du soleil sur les montagnes du Jura.
Pour les parents, ce sont des équipements comme la chaise haute lavable, la grande cuisine et le parking pour poussette qui montrent que Reka se consacre à vous faciliter la vie au maximum. Les lits sont faits et les serviettes sont fournies. Seul le lit bébé reste à monter.
Le village de vacances Reka est conçu pour vous occuper avec des activités.
Le premier matin, alors que j’attends mon œuf de quatre minutes pour cuire dans la grande salle à manger, je discute avec un autre père. Ses enfants sont «quelque part» me dit-il en haussant les épaules avant de retourner chez sa femme alors qu’ils apprécient leur oeufs sous le soleil paisible du matin.
Un parcours de minigolf de neuf trous se trouve à flanc de colline, à proximité d’un immense jeu de quilles, d’un terrain de football et d’un parc de jeux. Le bac à sable épique comprend des pistes en bois pour transporter le sable et un coffre au trésor rempli de camions jouets, de seaux et de pelles.
Au-dessus se trouve la tour de l’horloge, avec des vues splendides, un foyer et des tubes musicaux. Les enfants courent en parcourant des sentiers de détective – sans se soucier du monde.
Il y a une piscine avec une pataugeoire pour enfants remplie de jouets, ainsi que de la place pour les adultes pour faire des longueurs. À 9 h, nous sommes les seuls nageurs. Avec le soleil qui coule dans les grandes fenêtres, c’est une façon idyllique de commencer la journée.
Un autre grand argument de vente est le centre de location de vélos. Il y a des vélos électriques, ainsi que des vélos de montagne et des remorques pour les enfants. Nous testons g dans une caravane – sa première fois – et alors qu’il n’aime pas porter un casque, il s’assoupit pendant que nous nous précipitons dans le paysage verdoyant des collines environnantes.
Plaisirs gourmands en cours de route.
Nous nous arrêtons pour déjeuner à l’Auberge de la Gare, assis dans le charmant jardin donnant sur la voie ferrée. Ici, on nous rappelle que nous sommes en Suisse. Une seule serveuse sert une trentaine de convives affamés.
Nous regardons avec envie un steak tartare et crème brulée sont dévorés tout autour de nous, mais en arrivant à 13h45, nous avons manqué le menu principal du déjeuner. Néanmoins, g se divertit dans l’herbe pendant que nous dégustons une assiette de superbes fromages locaux et un verre de vin de Neuchâtel croquant.
À l’excitation de nombreux convives, un train à vapeur roule dans la gare. Il regorge d’excursionnistes qui ont passé la journée à La Chaux-de-Fonds.
Ville construite avec de larges rues pour optimiser l’exposition au soleil, La Chaux-de-Fonds est une visite incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux montres suisses. Il s’agit d’un simple trajet d’une demi-heure en train depuis Montfaucon, mais prévoyez à l’avance si vous souhaitez voyager à vapeur.
Alors que je profite au maximum de gSieste en testant la suspension du VTT sur les sentiers les plus accidentés, je croise des couples heureux à cheval. C’est le pays des équidés et des sentiers équestres traversent les collines. Le village de vacances peut également vous aider à les organiser.
Plus tard dans la journée, nous dînerons aux Coleurs de Terroir dans le village lui-même. Avec une vue sur leur lotissement florissant, cet endroit convivial propose des jouets pour les enfants et un menu respectant le mouvement de la slow food. Nous nous approvisionnons en bière de la brasserie locale BFM, et souhaitons avoir le temps de visiter leur salle de robinetterie dans le village voisin, Saignelégier.
Dimanche, nous visitons le Doubs, qui creuse un profond ravin le long de la frontière française.
Vous pouvez louer des scooters à Saignelégier et descendre dans l’un des restaurants riverains du Doubs. Il est également très apprécié des randonneurs. Nous réservons une table sur la terrasse extérieure Restaurant Le Theusseret, avec une cascade parsemée de mousse ruisselant dans la rivière au-delà du balcon bordé de clématites, ce ne pourrait pas être un meilleur endroit pour un long déjeuner.
Nous avons enfin ce steak tartare et nous regrettons d’avoir donné g un avant-goût de la truite fraîche. Il le dévore aux dépens de notre portefeuille et de nos estomacs.
Nous ne pouvons pas quitter le village de Reka sans profiter du spectaculaire grill circulaire, situé au premier étage de la tour de l’horloge. Approvisionnés en bière BFM et en viande du boucher renommé de Montfaucon, nous regardons le coucher du soleil pendant que nous grillons et nous nous émerveillons que cet endroit ne soit pas plus fréquenté.
Les écoles suisses sont revenues cette semaine (c’est la mi-août), mais on sent que la Reka pourrait attirer plus de visiteurs internationaux et de couples avec de jeunes enfants.