Avez-vous déjà eu l’occasion de goûter un barbecue coréen? Si vous répondez non à cette question, il faut vous lancer. C’est une expérience de vie incontournable.
Peu d’entre vous, il me semble, connais ma passion pour la cuisine asiatique. Avec le nom de mon blog, Une French girl cuisine, j’avais donné le ton sans peut-être le vouloir.
Depuis, je me cantonne depuis des années à partager avec vous des recettes de cuisine de préférence d’inspirations culinaires françaises, je m’aventure de temps en temps dans un pays ou un autre, en essayant de rester autour de nos frontières européennes, mais …
À l’intérieur, je suis tout autre. J’ai toujours adoré les cuisines étrangères, et ce surtout dès que j’ai réussi à y ajouter ma «french touch». Un peu de vin rouge dans les fajitas ne fera de mal à personne… À moins que les aztèques ne se retournent dans leurs tombes.

Bref tout ça pour dire au-delà de la cuisine française, je suis une grande fan des cuisines asiatiques. Lors de mon échange universitaire en Chine, j’ai eu certes l’occasion de découvrir la cuisine chinoise mais aussi de découvrir d’autres cuisines des pays voisins. Dont la cuisine coréenne.
En fait, le quartier où j’habitais à Pékin, Wudaokou, était rempli de Coréen. Et qui dit coréen, dit restaurant coréen et Soju à volonté.
C’est là-bas que j’ai fait ma première expérience de barbecue coréen. Quelle ne fût pas ma surprise! Ce fût tout simplement un délice, un régal, c’était tout simplement magique!
Un ami français (breton) que j’ai rencontré là-bas chez une amie Lituanienne que j’avais rencontré dans la rue qui organisait une soirée si si c’est vraiment possible tout ça… évoluait (trainait) avec un groupe d’étudiants coréens qui apprenaient le chinois.
C’est là où j’ai commencé à apprendre plein de choses.
- Les filles doivent mettre la main devant la bouche quand elles rigolent.
- Elles doivent se laisser servir l’alcool par un homme.
- …
On jouait d’ailleurs à des jeux d’alcool où il fallait taper dans ses mains à tous les 5, nombres qui contenaient sept et multiple de 5 ou 7 ou 3 bref je ne me souviens plus. En tout cas c’est comme ça que j’ai appris à compter.
On achetait une bouteille de soju (une sorte de vin blanc coréen), on commandait de la bière et on versait un shot de soju dans notre bière pour la corser un peu :).
Ce sont pour moi des souvenirs inoubliables. Je me sens tellement chanceuse d’avoir pu vivre ce genre d’expériences et d’avoir la chance de découvrir certaines facettes d’autres cultures.
Bref, je voulais à la base surtout partager une expérience culinaire avec ma découverte du barbecue coréen et non pas une expérience de vie :).
En quelques mots, un barbecue coréen, c’est de la viande grillée que l’on enferme dans une feuille de salade (une laitue pommée) accompagnée de quelques cornichons comme du kimchi (chou chinois fermenté).
Un petit peu de sauce soja ou autre sauce. On tourne la feuille de salade avec les doigts pour la refermer et croquer à pleines dents.
Le barbecue coréen est un barbecue spécial qui fonctionne à gaz et qui laisse la marinade et le gras tomber au fond du barbecue. Comme je n’en ai pas, j’utilise ma plancha mais pourquoi pas utiliser une pierrade ou tout autre machine qui grille de la viande!
On peut trouver toutes sortes de viandes et de marinade mais celle que je préfère et je trouve de loin la meilleure est le bœuf bulgogi! C’est la recette que je vais partager avec vous aujourd’hui.

Barbecue coréen boeuf bulgogi
Ingrédients
- 4 personnes
- 800 gr viande de boeuf type entrecôte parisienne
- dix cs sauce soja
- 1 cs sucre brun
- 4 cs miel liquide
- 2 cs mirin
- 4 cs huile de sésame
- 2 gousses ail
- 1 oignon
- 1 poiré
- 2 ciboules
- 1 salade pommée lavée et effeuillée
- 1 bocal Kimchi
Instructions
-
Trancher le morceau de viande en tranches très fines.
-
Mélanger tous les ingrédients de la marinade liquide.
-
Ajouter l’oignon, l’ail, la poire et les 2 ciboules hachés finement.
-
Mettre la viande à mariner dans une assiette creuse.
-
Couvrir d’un film alimentaire et réserver au frais 1 heure.
-
Sortir la viande 15 minutes avant d’allumer votre barbecue.
-
Chaque convive grille sa viande tour à tour et la rencontre dans une feuille de salade avec un peu de kimchi.
Astuces pour un barbecue coréen réussi
- On prépare quantité de salade pour en avoir assez.
- Il est possible d’accompagner le barbecue avec un bol de riz.
- Sur placera le barbecue au centre de la table.