Certains appellent Zermatt la capitale du déjeuner des Alpes. D’autres le considèrent comme un resort réservé aux gourmets.
Vraiment: Zermatt a d’innombrables bars et restaurants dans ses limites, servant de tout, de la nourriture alpine copieuse aux plats étoilés Michelin. Que ce soit un endroit pour faire le plein lors d’une longue randonnée, un arrêt au stand protéiné lors d’une journée sur les pistes ou un repas de première classe avec une ambiance détendue et une toile de fond inestimable, Zermatt a tout pour plaire.
Permettez-moi de souligner quelques-uns de mes restaurants de montagne préférés à Zermatt:
Restaurant Zum See
Ce joyau gastronomique caché porte le nom du petit hameau dans lequel il se trouve. Le restaurant Zum See se trouve à trente minutes de marche du centre-ville de Zermatt. Restaurant Zum See a une réputation de cuisine raffinée et d’hospitalité inégalée, et il s’est imposé comme un favori auprès des clients fidèles. Je le considère comme un joyau caché.
Le tarif ici est honnête, authentique et d’origine locale. Les plats de base suisses tels que les plateaux de viande séchée à l’air, la salade de foie de veau tranché, le carpaccio de bœuf mariné et le traditionnel Rösti alpin dominent le menu en été comme en hiver.
Le Rösti – servi avec du jambon, du bacon ou du saumon fumé et des œufs – est peut-être le meilleur que j’ai goûté en Suisse!
De plus, Zum See est célèbre pour sa succulente pâtisserie Cremeschnitte. Vous devez absolument l’essayer lors de votre visite!
La carte des vins de Zum See est vaste, avec des spécialités suisses et des cépages haut de gamme de la France et de l’Italie voisines. Les vins sont sélectionnés par l’hôte chaque année pour compléter parfaitement l’offre culinaire.
Installé dans une série de chalets en bois vieux de plus de trois siècles, Zum See se targue de la qualité de sa carte et de la convivialité et l’efficacité de son service. Max et Greti Mennig et leur équipe sont des maîtres de l’attention sans intrusion. La terrasse ensoleillée du restaurant – avec des sièges pour plus de cent clients – est l’endroit idéal pour un déjeuner relaxant à tout moment de l’année.
Bergrestaurant Blatten
Similaire à Zum See en termes de réglage, Bergrestaurant Blatten est un restaurant de montagne traditionnel. Il est situé à proximité de la chapelle ornée de Blatten et presque directement sous la ligne de téléphérique Matterhorn Glacier Paradise.
Datant du milieu du XIXe siècle et désormais entre les mains de la famille Taugwalder, cet authentique restaurant alpin sert des plats valaisans classiques. Pensez fondue au fromage, raclette et rösti aux côtés des spécialités de saison et des favoris italiens. Parfaitement positionné entre Zermatt à la montée et Furi à la descente, le Bergrestaurant Blatten est mon arrêt au stand lors d’une randonnée estivale.
Bergrestaurant Fluhalp
Voici un favori parmi les skieurs chevronnés, les alpinistes et les touristes d’été. Bergrestaurant Fluhalp est magnifiquement situé au-dessus de Stellisee au centre du domaine skiable de Sunnegga-Blauherd-Rothorn. Il est accessible en 45 minutes à pied depuis la station de téléphérique Blauherd.
J’ai entendu parler pour la première fois de ses charmes par un grimpeur autrichien nommé Christoph. Il ne m’a pas seulement dit qu’il avait escaladé le Cervin à pas moins de sept reprises. Il a également partagé ses recommandations de restaurants à Zermatt lors de notre trajet de quinze minutes en téléphérique.
Ici, à 2620 mètres d’altitude, une cuisine alpine simple et copieuse, de la musique live et un hébergement pour la nuit (pendant la saison estivale) sont proposés. Et ces vues sur le Cervin, en particulier au lever et au coucher du soleil, sont tout simplement magnifiques.
Chez Vrony
Aucun guide sur les restaurants de montagne de Zermatt ne serait complet sans mentionner Chez Vrony. Cette ancienne ferme emblématique est située au-dessus de Zermatt dans le charmant hameau de Findeln. Chez Vrony offre une grande hospitalité, une cuisine délicieuse et certaines des meilleures vues sur le Cervin de n’importe où dans la région.
Il y a environ un siècle, Chez Vrony a été établi comme un salon de thé de haute montagne. Il partage le nom avec son propriétaire actuel, Vrony Cotting-Julen, et est devenu une institution pour ses adeptes du monde entier.
Ce restaurant a une réputation bien méritée pour l’excellence culinaire, détient 14 points Gault Millau et possède une liste renommée de vins fins. Le restaurant de montagne le plus célèbre de Zermatt se targue d’un service de classe mondiale indéniable et d’une attention irréprochable aux détails.
Allez-y pour une cuisine rustique et naturelle, des recettes traditionnelles séculaires avec une touche moderne et internationale et des classiques tels que l’emblématique Vrony Burger. Profitez de votre repas à une table confortable à l’intérieur ou sur la vaste terrasse qui forme un parfait piège à soleil pendant les mois d’été.
Depuis que Max et Vrony ont repris l’entreprise familiale au milieu des années 1990, la marque Vrony est devenue presque une célébrité. La marchandise portant le logo stylisé de l’entreprise est désormais disponible à la vente en interne et sur le site Web du restaurant. Malgré la renommée, la nourriture et l’hospitalité restent au centre de tout ce qu’ils font ici.
Restaurant Findlerhof
Restaurant Findlerhof est peut-être le deuxième restaurant de montagne le plus connu de Zermatt. Voisin de Chez Vrony, il fait partie d’un groupe d’arrêts de déjeuner de premier ordre dans le hameau de Findeln. Le menu gastronomique exquis est accompagné d’une carte des vins complète et d’une vue imprenable. Les spécialités du Valais sont à l’honneur, ainsi qu’une large gamme de plats suisses et italiens.
Le Findlerhof figure depuis de nombreuses années dans les guides Michelin et Gault Millau. Il est facile de comprendre pourquoi: une excellente cuisine à base de produits locaux, un service impeccable et un emplacement qui offre des vues vraiment inoubliables et à couper le souffle sur le Cervin.
Franz et Heidi Schwery ont créé une atmosphère familiale unique. Vous pourrez vous détendre et prendre votre déjeuner dans le restaurant traditionnel chaleureux ou à l’extérieur sur la belle terrasse ensoleillée. Un favori parmi les randonneurs sur le célèbre sentier Zermatt à Sunnegga, le restaurant Findlerhof est un incontournable pour tous les gourmets.
Mon verdict gastronomique sur les restaurants de montagne de Zermatt
Il est juste de dire que les sentiers de montagne et les pentes au-dessus de Zermatt sont peut-être dotés de plus de restaurants de qualité que toute autre station alpine. La qualité de la nourriture et du service est presque universellement élevée.
Mais sachez que ce guide n’est en aucun cas exhaustif. Je n’ai touché que la pointe de l’iceberg proverbial. Le meilleur conseil que je puisse vous donner: rendez-vous à Zermatt et découvrez votre restaurant préféré!