Les citoyens suisses ont le privilège de participer directement à la prise de décision: démocratie directe. Ce week-end, trois initiatives fédérales ainsi que de nombreuses constitutions cantonales sont au scrutin. Le privilège même d’influencer le résultat s’accompagne d’une certaine responsabilité de prendre une décision éclairée.
Comme pour moi, J’adore toujours quand mes « devoirs » arrivent par la poste plusieurs semaines avant un vote:
Les Suisses reconnaissent tout de suite l’enveloppe en papier recyclé. Remarquez le recyclé partie? C’est vrai, le gouvernement suisse envoie les millions de bulletins de vote dans un enveloppe en papier recyclé.
Pour ceux qui choisissent de voter par correspondance par correspondance, cette même enveloppe doit être utilisée pour renvoyer les bulletins de vote.
Mais attendez, ne le déchirez pas pour l’instant! Il existe une manière particulière d’ouvrir l’enveloppe qui est décrite en détail au dos. La mécanisme « déchirer, remballer, refermer » est assez lisse.
Permettez-moi de paraphraser: « Veuillez ne pas ouvrir ici! » est écrit le long du haut où l’on déchirerait normalement une enveloppe. « Pour ouvrir cette enveloppe, placez votre pouce ici et déchirez le long de la perforation. »
« Pour renvoyer cette enveloppe par la poste, humidifiez le long du haut et collez-la près. » Assez intelligent, non?
Qu’y a-t-il dans l’enveloppe de l’électeur
Ci-dessous, j’ai présenté le contenu d’une enveloppe type.
Pour informer la population électorale, le gouvernement suisse met tout en œuvre pour produire publications impartiales résumant chaque initiative. L’enveloppe beige en haut sert à sceller tous les bulletins de vote marqués.
Notez le rouge Abstimmungsbüchlein pour les constitutions fédérales: Apparemment, les efforts pour imprimer 5,4 millions de ces livrets électoraux s’accompagnent d’un étiquette de prix de 507’000 francs, soit environ 10 cents par livret.
Ces dépenses ont récemment suscité un petit débat. Les opposants à la brochure affirment qu’au cours de ce siècle, de nombreuses sources médiatiques permettent aux citoyens de s’informer. Leur argument est qu’une brochure distincte, qui demandait jusqu’à six mois de préparation, n’était pas nécessaire.
De même, la brochure bleue résume toutes les constitutions du canton de résidence – dans ce cas pour Zurich. Les différents bulletins de vote sont marqués du numéro correspondant à l’émission en question, par exemple «1» concernant le prolongement d’une ligne de tramway à travers Zürich Hardbrücke. La couleur bleue signifie que le bulletin de vote concerne une question cantonale (le beige est pour les questions fédérales).
Comme vous pouvez le constater, l’exercice du droit de vote dans une démocratie directe comme la Suisse nécessite une certaine préparation et la volonté de s’informer.
Mais que le bulletin de vote soit déposé par la poste ou le jour du scrutin à la mairie, les Suisses ont toujours le dernier mot: « Ja oder Nein ».