2019 a été mon année d’art, de musées et d’événements culturels, mais 2020 n’aurait pas pu être plus différente.
Au début, s’abriter sur place et travailler à domicile était un bon changement de rythme, voire amusant. Mais à la fin de cette année, l’envie de voyager s’était installée et tout ce à quoi je pouvais penser était tous les lieux et événements incroyables que j’avais visités en 2019, dont la plupart avaient été annulés.
L’un de mes événements annuels préférés en Suisse est toujours le festival d’automne de Lugano. Il a un moyen de transformer la ville habituellement calme en une corne d’abondance extérieure d’aliments de saison, d’événements et de traditions.
Actuellement coincé à l’intérieur (et essayant de suivre un régime), je reviens sur le dernier volet de cette célébration unique de l’automne. En attendant, je rêve de pizzoccheri et de merlot …
La diversité régionale est l’une des choses qui rend la Suisse si spéciale.
Les 26 cantons de la Suisse sont nettement distincts à tous points de vue: architecture, gastronomie, histoire ou traditions – grandes et petites. Même les innombrables dialectes des quatre langues officielles de la Suisse peuvent varier d’une ville à l’autre.
Les visiteurs en Suisse peuvent mieux ressentir et goûter cette diversité et cette saisonnalité à travers les célébrations, les couleurs, les aliments et les traditions uniques. Chaque région, canton et communauté a sa propre façon de célébrer le passage des saisons. Le Tessin ne fait pas exception, avec le festival d’automne de Lugano qui présente le meilleur de ce que le Tessin a à offrir.

Spécialités régionales au festival d’automne de Lugano
Quiconque vit à Lugano vous dira que c’est calme… peut-être même trop calme. Mais en octobre, Lugano s’anime soudainement pour célébrer l’automne.
Dans un festival de plusieurs jours qui se déroule tard dans la nuit, vous trouverez tous les merveilleux artisanats, aliments et traditions qui accompagnent cette saison. J’avais déjà écrit sur la façon dont le Tessin est fait pour l’automne, et je le pense vraiment.
Commençons par la partie préférée de tout le monde, la nourriture!
Terroir peut être un mot un peu surutilisé pour le moment, mais le festival d’automne de Lugano est une masterclass dans ce qu’il est et pourquoi il est si important à la fois pour la qualité de la nourriture elle-même et pour créer une identité régionale.
De nombreux plats servis dans les stands de restauration et les restaurants éphémères de la ville ont évolué au fil des siècles. Ils ont changé en réponse aux ressources naturelles disponibles pour croître, ainsi qu’aux changements climatiques et culturels.
Pas entièrement italiennes, mais pas tout à fait alpines, les traditions culinaires du Tessin empruntent le meilleur des deux mondes culinaires. Les climats plus froids présentent des aliments qui réchauffent une personne et les délices automnaux du Tessin comme polenta, Pizzoccheri, et Luganighetta ne sont que cela: copieux, réchauffant et suffisamment lourd pour vous permettre de passer une journée bien remplie ou une nuit froide. Bien sûr, bien qu’ils aient bon goût toute l’année, ils sont tout simplement meilleurs quand il y a un froid dans l’air.
Noix sur les châtaignes
Les châtaignes sont l’une des principales spécialités du Tessin et sont depuis longtemps un aliment de base essentiel.
Vous pouvez voir les châtaigniers partout où vous allez, mais ce n’est qu’à l’automne, lorsque les noix sont récoltées, que vous pourrez vraiment profiter de toutes les délices à base de châtaignes.
Bien sûr, il y a les châtaignes grillées au charbon classiques qui réchauffent vos mains et donnent à chaque ville européenne cette agréable odeur de noisette et d’hiver.
Il y a aussi du gâteau aux marrons, nocino liqueur de châtaigne et, mon préféré, vermicelle.
Il s’agit d’une pâte de châtaigne sucrée qui, si vous l’achetez dans la rue, est poussée à travers un moule (comme le play-doh). Cela crée de longues « nouilles » de châtaignes fines et fines qui sont enroulées dans une tasse et garnies de crème chantilly.
Cela peut sembler étrange, mais pensez-y simplement comme un substitut de glace d’hiver. Le festival d’automne de Lugano coïncide généralement avec le festival de la châtaigne à Ascona, vous pouvez donc voir à quel point l’arbre est important pour les Tessinois.

Une célébration de l’artisanat régional et de la musique
Cependant, le festival d’automne n’est pas seulement une question de nourriture. L’artisanat régional, la musique et les produits sont également célébrés. Pendant la journée, vous pouvez parcourir les cabines rouges installées autour de la Piazza Riforma et le long de la Via Nassa. Ils vendent de tout, des produits alimentaires artisanaux comme le miel et le merlot locaux incroyables, aux articles artisanaux uniques.
Mon étal préféré vend des marionnettes faites à la main, à la fois classiques et originales.

À propos de
octobre
Lugano est normalement une ville calme, mais son calendrier annuel d’événements comprend de véritables joyaux qui emballent la ville avec des visiteurs, comme le célèbre festival de musique Blues to Bop en septembre ou le festival d’automne en octobre.
Octobre est aussi le mois où l’été se termine généralement à Lugano, mais cela ne signifie pas que le plaisir s’arrête. Pendant la journée, vous pouvez toujours vous promener sous le soleil chaud, tandis que la fraîcheur du soir ne demande qu’une veste légère.
Lors de ma visite l’année dernière, le Parco Ciani au bord du lac était rempli de week-ends appréciant les fleurs, et le lac était parsemé de bateaux à aubes profitant du temps magnifique. C’était également les conditions idéales pour faire une visite guidée à pied de la ville, qui partait de l’office du tourisme de Lugano sur la Piazza Riforma.

Une fois le soleil couché, vous pourrez voir l’évolution moderne du festival d’automne.
Piazza Riforma est la magnifique place principale de la ville, où commencent tous les événements les plus importants. Une fois que le soleil se couche, il devient le centre du festival; les scènes accueillent de la musique en direct et des stands vendent de l’artisanat fait à la main, tandis que des tentes de chapiteau proposent des saucisses grillées et une variété de plats d’automne chauds et au fromage.
Mon préféré est le Pizzoccheri tente, qui sert le plat de pâtes au sarrasin gluant et collant à vos côtes que l’on ne trouve que le long de la frontière italo-suisse.
L’atmosphère à l’intérieur des tentes est toujours animée et agréable, bien qu’un peu agitée par rapport aux normes habituelles de Lugano, car tout le monde se frotte les coudes aux tables de pique-nique communes, ce qui n’est certainement pas arrivé cette année.

En vous déplaçant dans la ville, chacun piazza a quelque chose à offrir. Barres pop-up et Grotti bordent les rues, de la musique se trouve à chaque coin de rue et vous pouvez discuter avec des visiteurs de toute la Suisse et du monde entier.
L’année dernière, la Via Nassa, une élégante rue commerçante donnant sur la Piazza Riforma, était particulièrement festive. Une grotte, avec une arche de ballon pour une entrée, comportait une ligne de chaudrons en fonte fumants qui semblaient avoir été spécialement conçus pour préparer des potions, mais contenaient en fait une variété de soupes, et bien sûr polenta.
Une autre grotte, le nom très approprié Grottino al Fiasco, était tellement emballé qu’il était presque impossible de se rendre au comptoir pour passer une commande, et encore moins d’avoir de l’espace à une table partagée.
Faire la queue parmi une foule bondée de monde, un souvenir qui induit maintenant un peu d’anxiété, je me souviens avoir vu les chefs travailler activement dans la cuisine ouverte, en particulier la femme qui opérait le dangereux engin de polenta.

Si vous repérez un énorme baril en métal avec un fouet électrique de la taille d’un moteur hors-bord, c’est le pot de polenta.
La polenta au Tessin est un peu différente de la version typiquement servie en Italie. Il est plus épais, plus copieux et servi nature avec une épaisse tranche de fromage local ou de saucisse. Si vous voulez quelque chose d’un peu «plus léger», essayez l’incroyable soupe à l’oignon servie dans une boule de pain noir. Et n’oubliez pas une bouteille de merlot du Tessin!
Toute la nourriture a été apportée à la table par une armée de bénévoles de la grotte toujours souriants, la plupart d’entre eux des enfants et des adolescents, qui se sont frayés un chemin à travers la foule avec les assiettes. Dans cette grotte pop-up, les sièges ont peut-être été un fiasco, mais la nourriture et l’atmosphère familiale amusante ont valu le chaos.

Après avoir quitté la grotte, j’ai attrapé un vermicelle dans un stand de rue et je me suis promené dans la Via Nassa jusqu’à ce que j’arrive au LAC, le magnifique centre artistique et culturel de Lugano. Ici, il est généralement calme et paisible, offrant une vue panoramique imprenable sur le bord du lac de la ville et les montagnes environnantes.
C’était l’endroit idéal pour digérer un moment et écouter la musique de la ville en fête flottant au-dessus du lac. Le festival d’automne de Lugano était en fait l’un des rares grands événements saisonniers à avoir lieu cette année, un témoignage de la planification minutieuse de la ville, de la distance sociale et des règles d’hygiène.
Même si je dois me contenter des souvenirs du festival de l’année dernière, je sais que tous ceux qui ont pu y assister cette année ont apprécié la même nourriture et les mêmes paysages époustouflants.
En espérant que l’automne prochain, nous pourrons tous célébrer ensemble à Lugano.
