Depuis le début de la pandémie, beaucoup de ceux qui ont pu le faire ont travaillé depuis la maison. L’avenir est encore incertain: quand reviendra une sorte de normalité? Mais avez-vous également découvert les avantages d’une équipe qui travaille à distance et que vous-même l’adopter comme modèle de travail fixe dans votre entreprise à l’avenir, au moins partiellement? Voici 6 conseils pour gérer avec succès une équipe à distance.
1. Faites du leadership une priorité absolue
Pour bien diriger une équipe à distance, vous devez, en tant que responsable d’équipe ou directrice, considérer le leadership comme une priorité absolue. Il est très important que vous communiquiez régulièrement avec vos employés car si vous ne voyez pas tous les jours, vous risquez de ne pas vous rendre compte de choses comme le manque de motivation, la mauvaise humeur et l’insatisfaction.
Pour communiquer régulièrement, utilisez des outils tels que Slack, Skype ou Microsoft Teams (pour n’en citer que quelques-uns). Demandez à vos employés comment ils vont, ce qui va bien et ce qui ne va pas.
2. Donnez du feedback régulier
Donnez du feedback régulier à vos employés afin qu’ils sachent si leur travail est satisfaisant, ce qu’il faut améliorer, etc. Communiquez clairement vos attentes et vos exigences. Seuls ceux qui savent exactement ce qu’ils ont à faire et recevoir un feedback régulier peuvent travailler efficacement et font moins d’erreurs. Clarifiez les responsabilités, les rôles, les objectifs et les tâches et communiquez-les à tout le monde.
3. Encouragez l’autogestion
Essayez d’agir comme un coach plutôt qu’un patron. Au bureau à domicile, les employés doivent travailler de manière plus indépendante et vous ne pouvez pas (et ne pas) surveiller en permanence.
Tous les employés ne gèrent le télétravail pas sans effort dès le départ. Les employés motivés qui travaillent bien à distance ont peut-être tendance à trop travailler. De l’autre côté, il est possible que les employés qui ne s’arrêtent pas bien avec le télétravail se perdent dans leurs tâches et ne savent pas par où commencer. Soutenez-les en gardant à l’esprit que la situation est différente pour chaque employé. Encouragez-les de travailler de manière indépendante en les accompagnant le meilleur possible.
4. Créer des structures claires
Au bureau, vous pouvez rapidement discuter d’un projet avec un collègue. Pour savoir clairement qui doit faire quoi, même avec des équipes à distance, fournir avec des listes à faire, par exemple. Définissez qui prend en charge quelles tâches dans quelle semaine afin de vous assurer un travail ne sera oublié. Pour avoir une bonne vue d’ensemble du progrès des projets et des tâches, il existe des outils précieux de gestion de tâches (comme p.ex. Trello). Dans ces programmes, on peut assigner des tâches, en discuter, les marquer comme fini, etc. Le grand avantage est l’interactivité et une meilleure organisation du travail.
Cet article pourrait également vous intéresser: Télétravail – Comment bien déconnecter en fin de journée
5. Etablissez des règles claires
Le travail à distance offre naturellement beaucoup de possibilités de flexibilité, de faire des choses à côté du travail. Précisez dès le départ s’il est, par exemple, permis de se déconnecter du chat pendant une ou deux heures afin de pouvoir travailler sans être dérangé ou ne travailler pas du tout et faire autre chose. C’est un avantage pour beaucoup d’employés de pouvoir aller chercher leur enfant à l’école pendant la journée de télétravail ou de faire une pause pour faire un peu de sport et de se vider la tête.
Alors, clarifiez des choses come: quand les employés doivent-ils être en ligne et quand ne le doivent-ils pas? Sont-ils complètement flexibles à repartir leur temps de travail? Pour certaines équipes, il est essentiel que tout le monde soit en ligne et disponible en même temps pendant quelques heures. Il est important que vous fixiez des règles claires pour tous les employés.
6. Organisateur des évènements en ligne
Les humains sont des êtres sociaux. Le bureau à domicile peut provoquer un sentiment de solitude chez certains employés. L’échange quotidien avec les collègues n’est plus nécessaire et on reste assis seul à la maison toute la journée devant son ordinateur (si on ne travaille pas dans un espace de coworking).
Organisez des événements hebdomadaires tels qu’un déjeuner ou une pause-café virtuelle ou une bière le vendredi soir. Donnez la liberté aux employés de s’échanger sur autre chose que le travail pendant certaines périodes du jour.
Grâce à ces conseils, vous pouvez guider vos employés dans des périodes de télétravail comme l’actuelle et qui sait? Peut-être le modèle de leadership à distance vous convaincra et vous continuerez avec ce modèle à l’avenir.
Avez-vous d’autres conseils concernant le leadership à distance? Laissez-nous un commentaire.

Membre de l’équipe de rédaction de 100000jobs.ch
Une étude les sciences de langue et littérature française et les sciences de la communication
Aime écire, la photographie et boire du café