Publication d’emplois

Le gâteau suisse au bacon, au jambon et à la liqueur de cerise bénéficie de la protection de l’UE

Le jambon cru et le bacon du Valais, ainsi que le gâteau au kirsch à la Zoug, seront protégés de l’imitation dans l’Union européenne (UE).

Les trois spécialités régionales suisses seront protégées dans l’UE par un accord entré en vigueur le 1er novembre. En contrepartie, la Suisse protégera 77 produits traditionnels supplémentaires de l’UE.

La loi protégeant les trois produits suisses a été ratifiée par la commission mixte de l’agriculture entre la Suisse et l’UE, a annoncé lundi l’Office fédéral de l’agriculture. Les spécialités régionales, qui bénéficient déjà du statut d’indication géographique protégée (IGP) en Suisse, seront désormais également protégées contre les imitations et les utilisations frauduleuses dans l’UE.

Depuis le 1er décembre 2011, Berne et Bruxelles ont convenu de reconnaître mutuellement les produits bénéficiant du statut d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) et d’Indication Géographique Protégée (IGP). La viande de bœuf séchée de Suisse orientale (Bündnerfleisch) et le fromage à tête de moine circulaire (Tête de Moine) de Suisse romande font déjà partie de cet accord. L’ajout d’autres désignations suisses devrait être négocié au début de l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *