Publication d’emplois

Genève introduit le verrouillage partiel

Face à l’aggravation de la situation Covid-19, le canton de Genève entrera en semi-confinement dès 19 heures lundi. Les bars, restaurants et magasins non essentiels seront fermés; les écoles resteront ouvertes.

Les cinémas, les musées, les salles de concert, les gymnases, les piscines et les patinoires sont également concernés par ces fermetures, a indiqué dimanche le gouvernement cantonal dans un communiqué . Les boîtes de nuit avaient déjà été contraintes de fermer. Les plats à emporter et la livraison à domicile restent autorisés. Ces mesures resteront en vigueur jusqu’au 29 novembre.

Les coiffeurs, les salons de beauté et les tatoueurs sont également concernés. Les crèches et les écoles resteront ouvertes.

Le gouvernement cantonal a rappelé que les rassemblements de plus de cinq personnes dans les espaces publics, en particulier sur les places publiques, les allées fréquentées, les parcs et à proximité des plans d’eau, étaient interdits.

Les événements publics et privés impliquant plus de cinq personnes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, y compris au sein du cercle familial, étaient également interdits. Les exceptions comprennent les ménages de plus de cinq personnes, les mariages jusqu’à cinq personnes et les funérailles jusqu’à 50 personnes.

Épidémie
Dans son communiqué, il a déclaré que le canton de Genève était confronté à une flambée de cas et d’hospitalisations en raison du Covid-19.

«Au 1er novembre, 474 personnes sont soignées par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), dont 56 en lits de réanimation (soins intensifs et intermédiaires). Pour rappel, mi-octobre, les HUG ont enregistré 78 hospitalisations, dont 13 en lits de soins intensifs », précise-t-il.

«Les chiffres montrent que la situation empire gravement. Au cours des derniers jours, plus de 1 000 personnes ont été testées positives au coronavirus quotidiennement (avec un pic à 1 338 cas positifs le 30 octobre). »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *