Les techniques de recherche d’emploi - jobs25h

Profitez d'un contrat professionnel dès le 1er jour? Alors rejoingnez-nous!

Mises à jour sur l'emploi Suisse

vendredi 20 juillet 2018

Les techniques de recherche d’emploi

Les techniques de recherche d’emploi

Les techniques de recherche d’emploi

Le maitre mot est organisation

    Commencer par la stratégie

Vous avez certainement eu des cours de stratégie, de marketing, de RH ou de management. Alors pourquoi ne pas l’appliquer ces connaissance a votre recherche ?

La première chose a faire est d’exprimer vos expérience dans un vocabulaire professionnel est, si possible, correspondant au secteur d’activité que vous visez.
Sachez définir de façon claire et concise votre objectif. Cela vous permettre de ne pas perdre de temps dans votre recherche mais également de pouvoir communiquer clairement sur ce que vous cherchez. Avoir un objectif est indispensable dans toute démarche active.
Prenez le <<pouls>> du marché du travail. Pour un même métier, il peut y avoir différent profils de post selon la taille de l’organisation, le lieu géographique, le rôle ou d’autres critères déterminants. N’oubliez pas que la mobilité géographique, procure de nombreuses opportunités. Il est important d’appréhender tous ces éléments pour définir au mieux son offre de collaboration, la rendre cohérente et ne pas se mettre <<hors-jeux>>. Pour cela, il existe deux stratégies complémentaires : les méta-moteurs de recherche d’emploi (job-leader.com, Indeed.fr, Moovement.fr) et le réseautage (Discussions avec des professionnels du secteur).


   Préparer sa candidature


De la même façon que vous préparer votre valise avant de partir en voyage, ou votre sac avant un examen, il faut préparer votre candidature avant de vous lancer dans la recherche d’un stage ou d’un emploi.
Préparer votre candidature ça veut bien sur dire vous équiper des outils de recherche tel que le CV et La lettre de Motivation.
Bien définir votre projet professionnel. On parle bien de ce que l’on connait bien.
Bien définir votre objectif et vos priorités. Qu’est ce qui compte le plus pour vous ? le salaire ? Travailler sur un projet d’envergure ?votre temps libre ?
Avoir conscience des contraintes que vous vous imposez : mobilité, vie de famille, secteur, taille d’entreprise sont autant de contraintes que vous aurez a appréhender.
                   
Rassembler toutes les informations sur :
 Les offres et les métiers de votre formation
Quel est votre marché ?
Quelles compétences spécifiques sont nécessaires ? Les avez-vous acquises ? Comment les acquérir ?
A quel salaire pouvez-vous prétendre ?


Tenez vous informer
Lorsque vous êtes en recherche il faut vous  au courant de l’actualité propre a votre secteur. Aujourd’hui les outils ne manquant pas et sont pour la plupart du temps gratuit. N’engager aucune dépones mais inscrivez vous sur des newsletters, des sites de recrutement (mettre en place des alertes ciblées). La presse spécialisée publie généralement sur internet ses gros titres suivez les.
Enfin, les informations les plus intéressantes se trouvent maintenant sur les médias sociaux. Il suffit
de savoir les débusquer.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Top Ad